Présentation: Le Go-Kart Team Saxo GK-200 1/8° électrique.

Edité le 04/09/2025.
Réactualisé le 05/09/2025.
Photos et Texte: Georges.

Tout d'abord, un grand merci à Xavier, manager du magasin français The Hobbies Gate, qui m'a confié son auto pour ces séances photos!

Tout d'abord, un petit peu d'histoire...

Un des premiers et certainement un des plus célèbres Go-Karts (autrement appelé kart ou karting aussi) radiocommandés à avoir été commercialisé est celui à l'échelle 1/4 avec motorisation thermique de Kyosho au début des années 1980, qui a été également commercialisé sous la marque Graupner en Europe. Le réalisme se voulait déjà de mise, avec une figurine de pilote articulée qui bouge les bras avec le volant, et qui pouvait recevoir une combinaison en tissu, un châssis en alliage sur lequel est monté un faux châssis tubulaire en plastique et une transmission par chaîne (voir par exemple l'article dédié sur le site RC-Junkies.net).

Il est possible d'en lire un essai du magazine Radio Control Model Cars datant d'août 1994 en lien sur la page "Les archives de Mike: Essais, Présentations, et Préparations". Motorisé avec un moteur O.S. 10 FP-B, ce karting se voulait lui aussi réaliste, avec une figurine de pilote articulée qui bouge les bras avec le volant, un châssis en alliage sur lequel est monté un faux châssis tubulaire réaliste en plastique, des pontons latéraux en plastique abritant une batterie, la partie électronique et un réservoir de carburant, et avec des roues avec des pneus en caoutchouc, une transmission par chaîne et un système de freinage à disque fidèlement reproduits pour ressembler à ceux d'un karting grandeur nature.

Depuis, Kyosho a fait évoluer son Karting au fil des années, les dernières versions étant simplifiée par rapport à l'original de 1994 (comme par exemple la version Birel R31-SE équipée d'un moteur Kyosho GZ15 sortie 2011, dont un essai est disponible par exemple sur le site CompetitionX). Kyosho semble avoir arrêté sa commercialisation depuis de nombreuses années.

Bien sûr, il n'y a pas eu que le Go-Kart Kyosho, on peut citer notamment:

  • le Carson 2RM First Go Kart à motorisation thermique à l'échelle 1/10° de 2008;
  • le Go-Kart électrique à l'échelle 1/8° KT8 de Thunder Tiger sorti vers 2011 semble-t-il;
  • le Go-Kart électrique à l'échelle 1/18° de Turnigy qui n'est plus disponible depuis des années, tout comme le modèle à l'échelle 1/4;
  • le Go-Kart à l'échelle 1/2 de 15kg motorisé par un moteur thermique de 33cc de la marque OSKart;
  • le RK-1 Racing Kart motorisé par un Zenoah G260 à l'échelle 1/2.5 de Harm Racing de 2016
  • le kit de conversion "Kart-Z LM conversion kit" pour Kyosho Mini-Z de la marque française RP Racing lancé fin 2024.

Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive, mais on peut constater que de nombreuses marques se sont essayées à reproduire des kartings, avec des motorisations électrique ou thermique, et à de très diverses échelles.

C'est maintenant au tour de la marque Team Saxo, plus connue pour ses Pan-Cars 1/12° et 1/10°, de proposer de puis quelques semaines son interprétation, avec le Go-Kart GK-200 à l'échelle 1/8° et avec une motorisation électrique. Ce Karting à l'échelle 1/8° a donc une longueur totale de 256mm pour un empattement de 171mm et une largeur totale d'environ 186mm d'après les données du fabricant.

Le châssis est en fibres de carbone de qualité semble-t-il convenable. La suspension avant reprise des 1/12° de la marque est de type king-pin avec ressort. A l'arrière, on retrouve un Té en carbone également rapporté monté dans le prolongement du châssis avec un petit ressort central pour amortir les mouvements dudit Té. L'axe arrière est rigide comme sur un karting à l'échelle 1, mais j'ai cru comprendre qu'un différentiel serait bientôt disponible.
La figurine est partiellement articulée et bien proportionnée, ce qui n'est pas toujours le cas pour les autres modèles cités ci-dessus.
Les pneus sont en mousse, et montés-collés sur des jantes spécifiques. Les jantes arrières sont entraînées par un hexagone de 12mm, et sur roulements à l'avant.
L'axe arrière est réglable en hauteur par rapport au pod de sorte à ajuster la garde au sol. A l'avant, il en est de même en ajoutant ou enlevant des rondelles.

Le Go-Kart Team Saxo GK-200 est livré en kit, non monté, avec un moteur brushless sensorless 7.4V de marque Hui Dong Li (marque qui m'est totalement inconnue!) au format 2435, annoncé pour 4100kV, et un contrôleur brushless WP-16BL-35-RTR, et un servo de direction Powerstar PC-2806 (annoncé pour 0.06sec / 2.8kg).

Il est disponible en trois couleurs, bleue, noire et rouge, comme celui en photos ci-dessous, et en deux version, normale et "Pro". La différence entre les deux est que la version "Pro" inclue une batterie LiPo 2S de 1300mAh. C'est d'ailleurs ce format de batterie qui est recommandée par Team Saxo. Le prix de la version "Pro" est inférieur à 220€.

Un bitume bien lisse et propre serait le terrain de jeu de prédilection de ce petit engin, mais aujourd'hui, il faisait ses premiers tours de roues sur une moquette type ETS à fort grip. Les premiers tours de circuit sont plutôt hésitants, car le karting plante assez facilement du train avant et part en tonneau. Retour donc au stand pour mettre une rondelle de 1mm d'épaisseur supplémentaire à l'avant sous chaque demi-train TS0303012 pour donner de la chasse au train avant, diminuer le débattement de la direction, et mettre un peu d'expo sur la radio pour la direction et les gaz, afin de pouvoir mieux doser l'accélération. Sur la piste, c'est bien mieux et ça commence à être amusant!
Pour poursuivre, il pourrait être intéressant d'encoller les bords extérieurs des pneus avant avec de la colle cyanocrylate, car la mousse qui les compose est assez molle, plus adapté à un usage sur bitume. D'autres duretés de pneus devraient être disponibles dans le futur.
Le petit servo de 2.8kg et son sauve-servo sont mis à rude épreuve sur ce circuit à fort grip, et en cas d'usage intensif sur ce type de surface, il serait sage de monter un servo de direction plus musclé associé à un sauve-servo type 1/12° (Kimbrough ou Team Xray par exemple). Rien d'anormal toutefois eu égard au prix de l'engin qui laisse globalement une bonne impression, et qui semble de plus connaitre un certain succès commercial, car il est, à l'heure de l'écriture de cet article, sold-out dans plusieurs magasins européens.

Petits conseils pour le montage de ce Go-Kart Team Saxo.

Premièrement, bien soigner le coulissement des porte-fusées gauche TS0504003 et droite TS0504002 sur les axes TS00502008 (qui pour information offrent 2° de carrossage, donc attention au sens de montage!), tout d'abord en soignant le serrage de la vis SIG306-B dans l'axe de roue TS0202001 pour ne pas comprimer le passage de l'axe TS00502008 dans le porte-fusée, voir en réalésant ledit passage.

Deuxièmement, se confectionner des butées de direction, par exemple en remplaçant la vis SIG308-B qui fixe la rotule de direction TS0101007 sur le porte-fusée par une petite colonnette associée à une vis sans tête M3.

En savoir plus:

Photos et Texte: Georges.